La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, et le conglomérat américanon-canadien, General Electric, viennent de franchir la première étape d'un partenariat devant permettre la création d'une société commune activant dans le domaine de l'industaire pétrolière et gazière.

"Sonatrach et le Groupe General Electric (GE) ont signé un protocole d'entente portant sur l'évaluation d’opportunités de collaboration mutuelle pour la création d’une société conjointe opérant dans la fabrication d’équipements entrant dans l’industrie pétrolière et gazière et les services y afférents", annoncent les deux compagnie dans un communiqué commun rendu public.

Advertisement

La création de cette société devra permettre de "produire, assembler, tester et assurer le service et la maintenance dans les domaines du forage et de la production, du contrôle, et des équipements entrant dans l’industrie pétrolière et gazière."

Intervenant lors de la cérémonie de signature du mémorandum d’entente, le PDG de la Sontrach, Saïd Sahnoune, cité dans le communiqué, a souligné que "ce partenariat constitue une étape importante qui découle d’une longue et riche relation d’affaires entre Sonatrach et General Electric. Il s’inscrit dans notre politique de développement d’entreprises. La création de cette société conjointe contribuera au développement de notre industrie locale tout en permettant le transfert de savoir-faire et la création d’emplois durables."

Le PDG de GE Oil & Gas, Lorenzo Simonelli a, de son côté, affirmé que "le protocole d'entente s’appuie sur nos partenariats de long terme dans le pays et vise à réaliser des objectifs que nous partageons en commun. Ensemble, nous mettons en œuvre la stratégie de développement du pays et améliorons sa compétitivité économique grâce à une base industrielle plus solide et des exportations plus fortes".