L’Algérie-Focus Tour de retour à Alger

0
383

La deuxième édition de l’Algérie-focus Tour 2014 touche à sa fin. Cette semaine, nos reporters sont de retour à Alger après deux mois de rencontres avec l’Algérie Profonde.

De Bordj Bou Arreridj à Tlemcen en passant par Oued Souf, Bejaïa, Constantine et bien d’autres, l’AF TOUR 2014 visait à faire découvrir aux lecteurs un visage encore trop ignoré de l’Algérie. Par la réalisation de reportages et de courts métrages diffusés quotidiennement sur El Djazairia TV, il s’agissait de briser l’image d’un pays immobile qui peine à se développer, à se diversifier et à s’inscrire dans le long terme.

Ainsi, les journalistes d’Algérie-focus.com ont rencontré des entrepreneurs tels que Rachid Ibersienne (Tizi Ouzou) qui s’est lancé avec succès dans la production locale de fromage suisse, la famille Kherbouche à Tlemcen qui a développé un concept ultra moderne de fermes pour démocratiser la consommation de poulet en Algérie.

L’AF TOUR 2014 a aussi été l’occasion de revenir sur des success stories de grandes entreprises algériennes plus ou moins connues du grand public : Condor, Soummam, Irisat, les parfums Wouroud, Inforama, Isopharm. Ces entreprises algériennes ne se sont pas contentées de faire du profit. Elles ont dynamisé la région où elles sont implantées en créant de nombreux emplois. Elles ont investi dans la recherche pour faire face à la concurrence étrangère et pour lutter contre l’importation. Elles se sont diversifiées et modernisées pour remporter de nouvelles parts du marché national et même international.

Enfin, l’équipe tenait à mettre en avant le travail remarquable des associations algériennes qui s’investissent dans le pays entier pour pallier le manque d’efficacité de certains services publics. Les lecteurs ont ainsi pu découvrir l’œuvre de l’association El gaith qui aide les femmes seules à devenir autonomes à Bordj Bou Arreridj, ou encore le travail approfondi de l’association TEJ à Oued Souf et de l’Association des handicapés et leur amis de Bouzeguene qui vise à intégrer les enfants handicapés dans le monde professionnel.

Si une chose doit être retenue de cet AF TOUR 2014, c’est qu’aujourd’hui, partout à travers le pays, de nombreux acteurs ont émergé. Ils ont créé au passage une véritable dynamique de développement local qui a changé la vie de plusieurs tranches de la société algérienne.  Leur parcours et leurs réalisations sont donc une véritable leçon d’optimisme et d’espoir pour tous.

Vous avez suivi l’AF TOUR 2014 ?  Un billet d’avion à gagner

Tentez de gagner un billet d’avion Air Algérie aller/retour pour la destination de votre choix en Algérie en répondant au quizz spécial AF TOUR 2014 :