L’Algérie dispose d’une richesse inestimable : elle compte pas moins de 539 inventeurs qui vivent dans 23 pays différents. Ses inventeurs comptent à leur actif pas moins de 3036 inventions. Malheureusement, l’Algérie ne profitent guère de ses inventeurs qui résident pour la majorité d’entre-eux aux USA, France et au Canada. 

Ces inventeurs enregistrent une moyenne de 6 brevets d’invention par personne ! Une moyenne appréciable qui aurait pu profiter au développement de notre pays. Ces chiffres ont été révélés par Algerien Inventors. Une association formé par un petit groupe d’Algériens résidant à San Francisco, en Californie. « Nous désirons aider les nouveaux et anciens inventeurs algériens du mieux que nous pouvons », affirment-ils sur leur site internet. Ce collectif qui propose de l’assistance et du conseil aux inventeurs algériens qui ont réussi à développer leurs idées a rendu public la liste des inventeurs algériens et de leurs travaux. Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien

Il est à signaler enfin qu’avec 3036 brevets d’invention, l’Algérie se rapproche petit à petit des pays développés comme la Suède qui compte 3 466 brevets ou les Pays-Bas lesquels comptent aussi 3 494.