La carte d’identité numérique : c’est pour 2015 !

0
614

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz, a reconnu hier mercredi, à Alger, les difficultés que rencontrent les enfants de la communauté algérienne à l’étranger pour obtenir des passeports biométriques, “”une vérité que l’on ne peut nier” a-t-il déclaré à la presse. Il a également annoncé que le projet de carte d’identité numérique sera lancé en 2015.

M.Belaïz affirme que son département a “envoyé un nouveau matériel aux consulats et consulats généraux pour faciliter aux compatriotes à l’étranger l’obtention des passeports biométriques dans les meilleures conditions”.

Anarchie et bousculades dans les consulats

Tayeb Belaïz a expliqué que l’anarchie qui règne ces derniers jours, et les bousculades dans nos consulats à l’étranger par le simple fait que nos compatriotes veulent essayer de se faire délivrer ce document avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi relative au timbre fiscal. “Les compatriotes se rendent en masse pour l’obtention des passeports avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi relative au tarif du timbre fiscal (6000 DA)”, a-t-il déclaré.

M.Belaïz a rappelé que la capacité d’émission des passeports biométriques au niveau national a atteint un volume de 20 000 passeports par jour. Il a ajouté à ce sujet que “l’Algérie achèvera l’émission des passeports biométriques avant la date du 24 novembre 2015 comme exigé par l’Organisation mondiale de l’aviation civile”.

Concernant le projet de la carte d’identité numérique, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locale affirme qu’il “sera lancé lors du premier trimestre 2015 et permettra au citoyen d’obtenir un numéro d’identité national qui remplacera tous les autres documents”.