La nouvelle Une du Charlie Hebdo n’a pas laissé les Algériens indifférents. Une campagne a été lancée en Algérie pour riposter à l’hebdomadaire satirique français qui a été victime la semaine dernière d’un terrible carnage où 12 personnes ont été exécutées par deux terroristes français. 

« JE SUIS MOHAMED », telle est la réponse que des Algériens aux nouvelles caricatures publiées par Charlie Hebdo. « Je suis Mohamed », c’est désormais le slogan qui envahit les rues des villes algériennes. Un slogan repris et diffusé en masse sur les réseaux sociaux où des photos d’enfants, hommes âgés, femmes et jeunes tenant entre leurs mains des feuilles blanches où sont inscrits des slogans glorifiant la mémoire du Prophète Mohamed (QSSSL), suscitent un buzz sans précédent !

Advertisement

La mobilisation a gagné aussi les rues et les boulevards de plusieurs à travers le pays. Dans les principales artères de la capitale Alger, les magasins ont accroché le « Je suis Mohamed » sur toutes leurs vitrines. Des jeunes ont imprimé massivement ce slogan pour le distribuer dans les centres névralgiques d’Alger et sur tous les axes où il n’est pas possible d’éviter des bouchons routiers. Passants, automobilistes, commerçants, le slogan « Je suis Mohamed » est presque partout.

prophète 2 - Rassemblements, manifestations et"Je suis Mohamed" : la riposte des Algériens à la Une du Charlie Hebdo ana mohamed - Rassemblements, manifestations et"Je suis Mohamed" : la riposte des Algériens à la Une du Charlie Hebdo

Vendredi matin, un impressionnant dispositif policier a été déployé à Alger-centre notamment du côté de Belouizdad (Belcourt) où le leader Salafiste Hamadache a appelé ses partisans à manifester dans les rues juste après la prière du vendredi pour dénoncer les atteintes dont serait victime le Prophète Muhammed (QSSL). Le parti islamiste algérien  le MSP a également appelé à un rassemblement devant son siège à El-Mouradia sur les hauteurs d’Alger après la prière du vendredi. En attendant, jeudi, de nombreux rassemblements ont été organisés dans plusieurs populaires à Alger comme ici à Larbaâ, une commune située à plus de 35 Km à l’ouest d’Alger où des manifestants ont manifesté pour défendre « la mémoire et l’honneur » du Prophète, ont-ils crié. A Mostaganem et à Sidi Bel-Abbès, à l’ouest du pays, des rassemblements ont été également organisés. Des sit-in au cours desquels des habitants ont arboré des pancartes où l’on peut lire : « Je suis Mohamed ».

Larbaa 2 - Rassemblements, manifestations et"Je suis Mohamed" : la riposte des Algériens à la Une du Charlie Hebdo

Larba mohammd - Rassemblements, manifestations et"Je suis Mohamed" : la riposte des Algériens à la Une du Charlie Hebdo