3e édition de Fikra : La réussite comme mot d’ordre

0
491

Samedi 31 janvier 2015 s’est tenue au Sofitel d’Alger une conférence de presse organisée par Fikra, consacrée à l’annonce des dates et du programme de la 3e édition qui se tiendra du 14 au 15 février courant à l’Aurassi, autour d’un thème majeur et général : La réussite. Réunissant un ensemble d’acteurs influents et de speakers de premier plan, cette conférence nouvelle génération dédiera sa 3e édition à la créativité, l’entrepreneuriat et l’innovation, en organisant des interventions autour des clés de la réussite. Sont annoncées des personnalités influentes tels que le Premier ministre Abdelmalek Sellal, le diplomate Lakhdar Brahimi et d’influents chefs d’entreprises comme Issad Rebrab, Ali Haddad et Laïd Benamor.

A l’origine de ce projet de conférences nouvelles générations, deux entrepreneurs algériens, Toufik Lerari et Marhoun Rougab.

Toufik LERARI et Sofiane KHATIB
Toufik LERARI (co-fondateur de Fikra) et Sofiane KHATIB

La 3e édition proposera des ateliers organisés en partenariat avec des sponsors de poids tels que Djezzy (partenaire officiel), Samsung, Renault ou encore les groupes algériens Benamor, Air Algérie et Rouiba. Au menu, la projection d’un film documentaire de 52 minutes « We love entrepreneurs » suivi d’un débat avec les acteurs du film et l’entrepreneur algérien Slim Othmani. Également au menu, un atelier organisé par Behance en vue de réunir et de découvrir la communauté de créatifs algériens grâce à la présentation de portfolios, entre autres.

Avec 1500 invités dont 500 jeunes et une trentaine de speakers, la conférence Fikra a vocation à agir comme un véritable bouillon de culture, lieu d’échange et de progrès commun. Fikra invite ses participants à redonner un coup de booste à leur moral en profitant de la dynamique positive qui régit cet espace de partage et d’échange.

Ces conférences nouvelles générations, rassemblent un réseau d’acteurs économiques, politiques et culturels formant une véritable plateforme internationale, basée sur une volonté de partage des idées, dans le but de créer une dynamique positive et collective.

La réussite, thème « fédérateur et engageant »

Cette 3e édition de Fikra sera dédiée à un thème majeur, point de départ de toutes les aspirations individuelles et collectives : La réussite.
« Nous avons besoin d’entretenir le sentiment de réussite » car « c’est un moteur indispensable pour créer de la dynamique et de la confiance », a déclaré le co-fondateur de Fikra, Toufik Lerari.
Autour de questions simples, à forte résonance philosophique et qui peuvent paraître existentielles (peut-on réussir tout seul ? L’échec fait-il partie de la réussite ?), les conférenciers et participants tenteront d’apporter des réponses et des éclaircissements, grâce à leurs expériences, afin de donner les clés indispensables à la réussite.

Toufik LERARI et Vicenzo NESCI
Toufik LERARI et Vicenzo NESCI

L’idée porteuse du projet est de partager l’inspiration entre les différents acteurs présents et d’insuffler une dynamique positive à l’issue des conférences. L’aspect du citoyen est capital. D’une dynamique individuelle, émane l’impulsion d’un rassemblement collectif positif. On ne réussit pas tout seul, et cela, les deux entrepreneurs algériens, instigateurs de ces conférences l’ont bien compris. De l’importance des médias (réseaux sociaux, journalistes, blogueurs), à celle de la jeunesse et des entrepreneurs bouillonnant de projets novateurs, il a semblé capital à Toufik et Marhoun de rassembler ces différentes sphères en un même endroit, pour échanger et partager ensemble.