école syndicat

Le Ministère de l’Education nationale se penche dès à présent sur la préparation de la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, celle de 2015 – 2016 a été fixée, indique la première responsable de ce département, Nouria Benghebrit, au 6 septembre 2015.

Le personnel administratif, quant à lui, débutera le 25 août, alors que la rentrée des enseignants est pour le 1er septembre. Pour rappel, la rentrée scolaire 2014 – 2015 (l’année scolaire en cours) avait été fixé pour le 6 septembre, alors que le personnel administratif et les enseignants avaient débuté respectivement le 31 août et le 2 septembre. C’est, à peu près, le même calendrier que celui de l’année passée, sauf pour le personnel administratif dont la rentrée a été avancée de 5 jours.

Plus de 8 millions d’élèves concernés

La Ministre a indiqué, par ailleurs, que 8.581.370 élèves sont attendus dans les écoles le 6 septembre prochain. Sur le plan pédagogique, Nouria Benghebrit a indiqué que son département va «réviser les effets pervers de la réforme de 2003 et renforcer ses acquis». La ministre de l’Education a également insisté sur la nécessité de «rationaliser» le temps consacré aux cours, en signalant que tout sera mis en œuvre pour que l’élève puisse bénéficier de 32 semaines de cours pendant l’année. De nouveaux programmes scolaires pour les deux premières classes du cycle primaire (1ère et 2ème années) seront prêts au mois de mars prochain. Mais ceux-là ne seront applicables qu’à partir de la rentrée scolaire 2016 – 2017.

Elyas Nour