Alors que la fille de la diva libanaise Faïrouz a démenti l’information, le commissaire de l’organisation « Constantine Capitale de la culture arabe 2015 » maintient que la voix du pays de Cèdre se produira sur scène à Alger, Constantine et dans une autre ville de l’est du pays. À Constantine, le concert de Faïrouz, prêtresse de la musique arabe, n’aura pas lieu avant fin avril, apprend-on de sources sûres.

Le doute est-il encore permis ? Après sept ans d’absence, la star de la chanson arabe Faïrouz était revenue sous les feux de la rampe et devant son public fétiche, à Beyrouth, en octobre 2010. Pour l’Algérie, la diva libanaise sort une deuxième fois d’une retraite amplement méritée. Selon une information diffusée, dans un premier temps, par nos confrères d’El Watan, l’interprète de « Bektob esmak ya habibi », « Kifayk inta » et « Habaytak bisayf » montera à nouveau sur scène … en Algérie ! Du haut de ses 80 ans, la légende de la chanson orientale donnera trois concerts, à Alger, à Constantine, dans le cadre de la « Capitale de la culture arabe 2015 » et dans une troisième ville à l’est du pays.

Advertisement

Cependant, dans un message posté sur sa page Facebook samedi 7 février, la fille de la célèbre chanteuse, Reema Rahbany a démenti l’information. Elle a ainsi écrit : « Bonjour, l’information des trois concerts est totalement fausse. Il n’y a pas trois concerts. Et je vous assure, avant que la rumeur ne s’emballe, qu’il n’y a eu aucune information concernant cette affaire. Comme d’habitude ce genre de rumeur entraîne son lot d’engagements, d’accords, de négociations pour laisser croire que la rumeur est vraie, nous l’avons déjà vu, puisqu’on on a parlé d’un jet privé pour transporter ma mère [ndrl Faïrouz] et son groupe. Qui sait jusqu’à quel point cette rumeur va se développer. Salutations »

reema rahbany
Le message en arabe posté samedi 7 février par la fille de Faïrouz, niant la venue de sa mère en Algérie pour trois concerts.

Malgré tout, la direction de l’organisation de « Constantine Capitale de la culture arabe 2015 » n’en démord pas : le concert de Faïrouz aura bien lieu. Joint par nos soins samedi après-midi, la direction de la communication de l’évènement nous a ainsi expliqué que le commissaire de la manifestation, Sami Bencheikh El Hocine, leur a parlé de la venue de Faïrouz avant que cela ne filtre dans la presse nationale. « Oui, le commissaire de Constantine Capitale arabe de la culture 2015 a obtenu un accord de la part de Faïrouz », nous a assuré la direction de communication de l’évènement, précisant que la date du concert n’est pas encore fixée. Le show aura certainement lieu dans le zénith, toujours en chantier et les travaux ne devant pas être terminés avant l’inauguration de la « Capitale » le 16 avril prochain, le concert de Faïrouz à Constantine ne sera donc programmé qu’après « fin avril voire mai », nous a confié la direction de la communication de l’évènement, contactée par téléphone.

Pour rappel, la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » a déjà commencé en janvier, à travers la première édition du festival de musique CirtaZik. Pour l’occasion, la nouvelle génération des talents algériens, à savoir El Dey, Freeklane, Djmawi Africa ou encore Imzad, ont défilé, du 19 au 25 janvier dernier, sur la scène installée au niveau de l’université Mentouri 1 à Constantine. Toutefois, l’évènement « Capitale de la culture arabe 2015 » ne sera officiellement inauguré que le 16 avril prochain. À ce jour, le programme officiel de la manifestation n’est toujours pas connu.