Gaïd-Salah pense que la Défense est « l’affaire de tous »

0
329

Le chef d’Etat-Major de l’Armée, Ahmed-Gaïd Salah fait de nouveau parler de lui. Le Général de corps d’armée estime, dans un discours prononcé à l’école polytechnique de Bordj El Bahri, à Alger, que la Défense est « l’affaire de tous ».

« Il est important de souligner et de rappeler, en ce digne lieu, que  la Défense nationale est une affaire dont la concrétisation fait participer  toutes les compétences humaines et les capacités nationales », a-t-il dit, selon les propos rapportés par l’APS. Il a expliqué que cette affaire de défense nationale « représente l’ensemble des mesures politiques, militaires, sociales, économiques, juridiques et autres,  préconisées par l’Etat afin d’être prêt à faire face à toute hostilité susceptible  de porter atteinte à sa souveraineté, son unité territoriale, la sécurité de son peuple, ses ressources et ses capacités économiques », ajoute le chef de l’armée algérienne. « (…) la Défense nationale  est le déploiement de toutes les capacités de l’Etat, fondées essentiellement  sur les valeurs morales de la Nation qui définissent l’ensemble de ses fonctions  afin d’honorer le noble devoir qui est la défense de la Patrie », précise encore le général de corps d’armée Gaïd Salah.

L’orateur ne fait aucunement référence à la classe politique. Lors d’une récente sortie publique, Gaid-Salah avait tenu des propos très controversés sur l’opposition qu’il avait accusée de « contester les résultats des élections » présidentielles d’avril dernier. Des propos qui ont suscité l’ire de beaucoup de partis politiques.

Essaïd Wakli