Ma photo week-end

Qui a dit que l’Algérie n’évolue pas ? Qui sont ces personnes malhonnêtes selon lesquelles l’Algérie est condamnée à rester ad vitam aeternam  sous-développée ? Ces gens-là ne sont pas du tout sérieux. Non seulement ils ne sont pas sérieux, mais le CD de Nouria Benghebrit, notre glorieuse ministre de l’Education, leur donne une magistrale gifle.

Allez, soyons sérieux ! C’est quand même génial d’offrir aux élèves de terminale un CD qui contient l’ensemble des cours. Un CD, original, mesdames et messieurs, pour tout réviser, apprendre et étudier. Attention! Il y a de quoi faire mourir de jalousie les Sud-Coréens, les Chinois, et autres français et américains. Le CD original de Benghebrit va, en plus, booster l’économie algérienne, puisque les « industriels » du piratage vont faire mousser l’affaire. Des milliers de jeunes seront recrutés pour copier ce CD et le proposer à la vente sur les étals des marchés de Bab El-Oued, Belcourt, El-Harrach, Oued Souf, Tamanrasset ou le marché aux puces de Chteibo à Oran.

De l’emploi et des richesses, mêmes nos voleurs vont en bénéficier ! Eh oui! Ces derniers ne chôment pas; mais dans leur secteur, la concurrence est rude, très rude ! Du coup, le magnifique CD de Benghebrit est une opportunité inespérée. Il suffit de le voler des écoles pour le revendre sous le manteau. Un adepte du « made in Algéria » de l’ombre peut même recourir à ce précieux CD pour convaincre une jolie lycéenne de sortir avec lui. Le rêve quoi ! Un CD pour avoir de l’argent, accéder à des filles, sauver son année scolaire et réussir son Bac. Qui l’eût cru ? Pas moi, je vous l’avoue.  Certainement pas les enseignements, non plus ! Ces pauvres croyaient vraiment qu’ils allaient faire plier le régime algérien en faisant grève chaque trimestre. Avec un simple CD, on détruit ta stratégie dans ce bled. Ah, pourquoi continuer à importer des MIG et des armes lourdes de Russie puisque nous avons des idées tellement révolutionnaires ?!!

Le CD de la belle Nouria va anéantir le spectre de l’année blanche. Permettra-t-il, pour autant, à notre école de rattraper son retard culturel, structurel et technologique ? Permettra-t-il à notre pays d’élever son niveau éducatif ? Euh… ces questions, Nouria ne les comprend pas. Pourquoi ? Parce qu’aucun CD de bon sens et de bonne gouvernance n’a jamais été mis à la dispositions des décideurs. Ni Abdelaziz Bouteflika, ni même à  Abdelmalek Sellal,  Gaïd Salah, le général Toufik, ni aucun de nos anciens, actuels et futurs ministres…

Contrairement à nos enseignants, nos augustes dirigeants font grève depuis toujours et quand ils travaillent, ils agissent comme s’ils étaient en congé payé. La grève de l’intelligence et de la clairvoyance de nos dirigeants est si terrible que notre pays demeure à la traîne dans presque tous les secteurs. Franchement, les dirigeants algériens ont grandement besoin d’un CD de bon sens et de bonne gouvernance. Ne serait-ce que pour leur expliquer qu’il est vraiment possible de gérer un pays sans importer la mayonnaise, le pain, les chevaux, les clous, les cailloux, les crêpes, le couscous et les parasols de l’étranger. Oui, un CD pour leur expliquer qu’une société d’êtres humains saine peut facilement fabriquer ou concevoir ces produits importés en devises. Un CD pour leur expliquer qu’il est totalement plausible de diriger un pays sans tout acheter de l’étranger y compris des Qashabias. Un simple CD pour leur raconter la vie en des termes simples! Des termes pour leur signifier que pour diriger un pays, il suffit d’apprendre à travailler et d’arrêter de s’offrir des privilèges sans les mériter. Des termes pour qu’ils puissent enfin comprendre que faire la grève toute l’année est aussi insensé, haram, stupide et criminel quand on est un dirigeant…