Le directeur central au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Haidar Khaldi, qui s’est exprimé sur la question des concessions des plages a affirmé que les autorités vont mettre un terme à toute les irrégularités, y compris pour ce qui est des parkings.

Il a signalé, à cet effet, que ceux-ci seront gratuits pour les estivants. «Nous sommes décidés à mettre un terme aux nombreuses irrégularités liées à la concession des plages durant la saison estivale en Algérie et qui pénalisent grandement les estivants. Nous allons mettre en place une série de mesures, dont la gratuité des parkings d’accès aux plages», a-t-il déclaré dans des propos repris par l’APS.

M. Haidar Khaldi a précisé qu’une rencontre, regroupant les différents intervenants, afin de définir ces mesures qui seront prises, sera organisée prochainement. Il a, par ailleurs, affirmé que l’Etat ne permettra aucune «concession» illégale.

Il faut signaler que chaque été, de nombreux estivants trouvent des difficultés à trouver une place sur une plage, notamment dans la capitale, la majorité d’entre elles étant squattée par des jeunes qui n’autorisent l’accès à la plage que contre la location d’un équipement. Pourtant, dans plusieurs cas, l’État ne leur a octroyé aucune concession.

La même situation prévaut pour ce qui est des parkings. Tous les espaces attenant aux plages sont «gérés» par des jeunes qui louent des places pour le stationnement contre généralement 100 dinars sans qu’ils soient titulaires d’une autorisation. Les autorités arriveront-elles à maîtriser les choses cet été ?

 Elyas Nour

Notez cet article