Internet: Plus de neuf millions d’abonnés en Algérie

0
235

Il y a plus de neuf millions d’abonnés à Internet, avec ses différentes formules, a indiqué, aujourd’hui, à la radio nationale, la ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Zohra Derdouri. Un chiffre qui englobe les abonnés de la 3 G, ADSL et la toute récente connexion 4 G LTE.

Allant dans le détail, la responsable du secteur a signalé que le nombre d’utilisateurs de la 3 G, lancée depuis un peu plus d’une année, s’élève à plus de 8 millions. «Depuis le lancement de la 3 G en Algérie, il y a un plus d’une année, le nombre d’abonnés s’élève à 8.231.000», a-t-elle déclaré. Pour le reste, il y a près d’un million et demi d’abonnés à la connexion ADSL, alors que le nombre d’acquéreurs du système 4 G LTE, lancé il y a quelques mois seulement, est de près de 70 000. Un chiffre appelé à atteindre les 2 millions d’ici l’année prochaine, a indiqué la ministre.

Si la 4 G n’avait pas drainé les grandes foules au début, ils sont de plus en plus nombreux, ces dernières semaines, à se rapprocher des agences d’Algérie Télécom pour y souscrire un abonnement. Malheureusement, certaines agences n’arrivent pas à satisfaite toute les demandes.

Sur un autre registre, Zohra Derdouri a affirmé que, «pour le moment», il n’y aura pas d’ouverture du capital de l’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis. Cela n’est pas du à une quelconque «position de principe», mais parce que, explique la ministre, il n’y a pas eu jusque là d’offre sérieuse. «Ce ne sont que des intentions. Nous avons été approchés par des groupes qui seraient intéressés, mais aucune proposition n’est venue à ce jour», a-t-elle déclaré. « En d’autres termes, le moment venu, les demandes qui seront faites dans ce sens «seront examinées de très près», a-t-elle ajouté.

 Elyas Nour