Afin de favoriser l’émergence de nouvelles relations au sein de la communauté algérienne vivant en France, Sélect-Maghreb, premier réseau business franco-maghrébin, organise une soirée de Networking (échange de cartes de visites) entre les Algériens de France . L’événement se tiendra le 20 mars prochain, de 18 H à minuit au Théâtre le Passage vers les Étoiles à Paris 11e.

« Nous, Algériens de France, revendiquons le droit de parler de la France où nous vivons et de l’Algérie qui vit en nous ! Du présent de la France et de l’avenir de l’Algérie. »
Select Maghreb est un réseau business créé en octobre 2011 par Djamila Zéraoui, Amirouche Berbour et Rached Ben Mekki. Par le biais d’événements de Networking, ce réseau a vocation à mettre en relation les différents acteurs franco-maghrébins.

Professionnellement, il est difficile, à long terme, de tout faire tout seul. Un bon professionnel sait qu’il faut impérativement tisser sa toile et l’élargir au maximum grâce aux contacts, aux relations, aux connaissances, tant amicales que professionnelles, afin de créer des connexions, des interactions, des échanges et être à même de saisir de nouvelles opportunités.

L’essentiel dans la prise de contact avec les autres, c’est avant tout le partage de compétences. Le réseau vit, évolue, progresse ou, si l’on ne l’entretien pas, s’épuise et devient inutile. Pour le faire vivre, le développer et qu’il continue d’être intéressant, il est capital de l’entretenir. Aller à la rencontre de nouveaux partenaires potentiels issus de la communauté algérienne de France, voilà l’un des buts de cette soirée.

Contactée par Algérie Focus, Djamila Zéraoui, qui est à l’origine du projet, a tenu à nous donner plus de précision sur l’événement :

unnamed

Que souhaitez-vous dire aux gens pour les inciter à venir ?
L’importance de se réunir, de se regrouper et de s’identifier était déjà importante pour les Algériens de France. Elle devient aujourd’hui primordiale et ce, pour plusieurs raisons : d’abord la nécessité d’identifier nos réseaux et nos excellences. Ceci donne un sens à notre présence et aux choix de vie que nous avons fait. Cela valorise notre différence, mais aussi notre apport aux deux rives. Notre rôle de charnière entre les deux pays et cultures n’est pas facile. Nous irriguons la société française avec nos savoir-faires et engagements. Nous nourrissons aussi notre patrie mère avec ce que nous apprenons ici et notre frottement aux communautés du monde. Nous espérons être un vent frais pour la société algérienne.  En outre, il est aujourd’hui nécessaire de « produire du positif » autour de notre diaspora, à plus forte raison en ces temps de troubles et d’exacerbation des différences.
Qu’est ce qu’un événement comme celui peu apporter concrètement aux participants ?
Cet événement permet au public d’identifier les différents maillages existant, c’est à dire les réseaux qui traversent la communauté et lui permettent d’agir, de prendre la parole et de fertiliser les initiatives. C’est aussi l’occasion de connaître nos excellences, des femmes et des hommes aux parcours exceptionnels. L’idée est de susciter des occasions de rencontre afin que les énergies s’additionnent et que les projets puissent trouver des échos.
Le mot d’ordre est donc la rencontre et la création de liens pour la France ou nous vivons et l’Algérie qui vit en nous !
Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici !
Notez cet article