Le Red Bull BC One est l’une des plus grandes compétitions internationales de Breakdance. A travers tout le globe, des B-boys (danseurs de break), s’affrontent lors d’un Battle pour atteindre les qualifications à la finale internationale qui aura lieu fin 2015 à Rome. A cette occasion, les meilleurs B-boys algériens se sont réunis à la salle Ibn Zeydoun d’Alger pour tenter de se qualifier et représenter l’Algérie à Rome. C’est B-boy Ammaro qui a été désigné par ses pairs, dont l’un des plus titrés, le double champion du monde, B-boy Lilou

Tout droit importé des États-Unis, le Breakdance, qui puise ses origines dans les quartiers populaires de New York (Bronx), compte des centaines de millier d’adeptes à travers le monde. Vous n’avez pas pu y échapper. Tout le monde a vu au moins une fois, ne serait-ce qu’à la télévision, dans les films ou dans les rues, un danseur de break ( B-boy pour les garçons, B-girl pour les filles) réaliser des figures acrobatiques, tourner sur la tête et jouer avec les rythmes des beats (sons) hip hop.

Pour ceux qui ne connaissent ce style de danse, sachez qu’il a été introduit et développé à New York dans les années 1970. Cet art urbain se caractérise par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

Le Breakdance se pratique seul ou en équipe. Les B-boys se mesurent les uns aux autres au milieu d’un cercle de spectateurs et autres danseurs dans un duel appelé Battle. Le Breakdance ou b-boying est un art populaire issu de la rue. L’esprit de cette danse est porté par un esprit de gangs. Des crew (bandes, groupes) se défient lors des Battles. Traditionnellement, le vainqueur est désigné par le public ou à l’applaudimètre, ce qui a souvent susciter des polémiques sur la partialité de la méthode.

Depuis, des compétitions internationales, jugées par des professionnels (danseurs-arbitres), évaluent les B-boys à travers le monde, de façon officielle cette fois. Les plus connues de ses compétitions internationales sont le Battle of the Year, qui se déroule chaque année en Allemagne, et le Red Bull BC One qui réunit chaque année dans un pays différent des danseurs de différents groupes.

Dans cette vidéo, découvrez le grand gagnant du Red Bull BC One 2015 à Alger.