Un salon dédié aux richesses de notre pays se tiendra du 15 au 17 de ce mois de mai au Parc Chanot-Palais de la Méditerranée (hall 2), à Marseille. Placée sous le thème « Richesse et découverte de l’Algérie, cette manifestation « a pour but de promouvoir la destination ‘Algérie’ dans sa dimension touristique, économique, culturelle, artisanale et gastronomique », annonce, dans un communiqué, l’organisateur, à savoir le cabinet de conseil franco-algérien, Méridional, une société basée à Marseille, créée en 2009, sous l’égide du Consulat général d’Algérie à Marseille.

Ainsi, « cet événement unique en son genre va réunir, durant trois jours, les principaux acteurs qui font la réussite et la fierté de l’Algérie. » Des acteurs activant dans les secteurs des banques, de l’immobilier, du tourisme, de l’agroalimentaire, de la mode, de la gastronomie, de l’artisanat, des médias et de la presse, de l’emploi et recrutement ainsi que des technologies et télécommunications. Ils sont au total 80 exposants à se partager, l’espace du salon, une surface de 3000 m2. Outre l’exposition, six conférences thématiques sont également au programme de ce salon, auquel 200 chefs d’entreprise sont conviés et près de « 20 000 » visiteurs attendus.

En outre, ce salon sera, d’après l’organisateur, un lieu idéal où « les deux rives de la Méditerranée vont se rapprocher plus que jamais, le temps d’un événement, afin de proposer aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’Algérie et ses multiples richesses. » Destiné aux professionnels et au grand public, « en accès libre et gratuitement », cette manifestation « permettra de répondre aux attentes des Algériens de France et de tous ceux qui s’intéressent de près à l’Algérie. »

Le choix du lieu de cette manifestation, qui, selon l’organisateur, « sera également  l’occasion de mettre en lumière le savoir-faire de la diaspora algérienne installée à Marseille, est loin d’être fortuit. La cité phocéenne compte, en effet, près de « 200 000 ressortissants algériens » et « une population active à l’écoute des opportunités en Algérie ». Pour les initiateurs de ce salon, Marseille offre de formidables opportunités économiques et socio-culturelles, par sa position géographique qui en fait le centre du bassin Méditerranéen ».

Notez cet article