Education nationale: Concours pour le recrutement de plus de 19.000 enseignants

0
508

Le ministère de l’Education nationale va lancer, ce mercredi, un concours national pour le recrutement de plus de 19 000 enseignants. C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui, la ministre, Nouria Benghebrit, lors du forum de la Radio nationale.

C’est la plus grosse opération de recrutement dans l’histoire du secteur. Prévu au mois dernier, ce concours a été retardé «pour des raisons administratives», a précisé la responsable, alors qu’analystes et observateurs pensaient que l’ «annulation» était motivée par la chute des prix du baril. «Pour la première fois dans l’histoire du secteur de l’éducation nationale, un concours de recrutement de 19.262 enseignants dans les différentes spécialités pour les trois paliers sera organisé», a déclaré Benghebrit, avant de préciser qu’il s’agit de 9.012 postes d’emplois pour l’enseignement primaire, 6.850 pour le moyen et 3.400 pour le secondaire.

Contrairement à ce qui se disait ça et là, ce concours concernera tous les diplômés de l’université algérienne, et non seulement ceux des ENS. Les vacataires et contractuels de l’enseignement sont également concernés. «Ce concours est ouvert aux diplômés des universités qui répondent aux conditions, aux contractuels et aux vacataires du secteur de l’éducation», a déclaré la ministre. Les candidats doivent déposer leurs dossiers au niveau des différentes directions de l’éducation, à travers le territoire national. Après étude des dossiers, ils seront convoqués, pour des entretiens, le 27 mai prochain.

Elyas Nour