Vous n’aurez désormais plus aucune raison valable pour justifier votre manque de connaissances en langue Tamazight. Azul, une nouvelle application lancée par le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) à cet effet, vient de voir le jour.

 La nouvelle est certainement loin de déplaire à de très nombreux Algériens assoiffés de savoir. Azul, une nouvelle application pour smartphone et tablette, est destinée à lutter contre l’analphabétisme et vise à initier les Algériens à une langue qui fait partie intégrante de leur identité : le Tamazight. Ce projet d’alphabétisation en Tamazight est lancé à travers l’application « AZUL », téléchargeable sur les smartphones et les tablettes, indique un communiqué du HCA.

L’application est téléchargeable à partir des liens www.hca-dz.org et www.bms.informatique.com. Elle permettra, selon le HCA, d’améliorer l’apprentissage de Tamazight. Élaborée par une équipe d’informaticiens spécialisés, elle entre dans le cadre e toute’une série d’applications visant à permettre de découvrir l’alphabet, les sons, le lexique et l’écriture codifiée de Tamazight ».

Par ailleurs, le HCA a annoncé le lancement, au niveau de son siège d’Alger, des premiers cours d’alphabétisation en Tamazight. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet d’initiation à Tamazight. Un protocole d’accord avec l’Association Iqra sera signé juste après le premier cours d’alphabétisation en Tamazight.