Plus de 5000 personnes personnes se sont rassemblées devant l’université de Tizi Ouzou depuis les premières heures de la matinée de ce lundi, en prévision de la marche  pour la commémoration du 35ème anniversaire du Printemps berbère, ont constaté nos journalistes présents sur place. 

Mak manif

13 H 00 : La marche pour la commémoration du 35ème anniversaire du Printemps berbère a pris fin à Tizi-Ouzou. Plusieurs centaines de militants du RCD ont convergé vers le siège de la Wilaya tandis que plusieurs milliers de militants du MAK se sont retrouvés au niveau du jardin public. De prime abord, un constat s’impose : le MAK a mobilisé davantage de manifestants que le RCD. Faut-il donc s’en inquiéter et tirer la sonnette d’alarme ? Cela signifie-t-il que le courant autonomiste s’est bien enraciné en Kabylie ? Ces questions méritent un véritable débat aujourd’hui. 

Said sadi manif

12 H 15 : Mohsen Belabbès, le Président du RCD, et d’autres cadres de ce parti de l’opposition ont été présents en force lors cette marche commémorative.

Tizi marche

11 H 31 : « Corrigez l’histoire, l’Algérie n’est pas arabe », scandent les manifestants qui se trouvent en ce moment devant le stade de Tizi-Ouzou. La manifestation s’apprête à se scinder en deux cortèges. L’un est conduit par le MAK et se dirige vers l’ancien siège de la mairie de Tizi-Ouzou et le deuxième est conduit par les militants du RCD qui se dirigent vers le siège de la Wilaya. 

Tizi marche 2

11 H 25 : le nombre de manifestants a atteint les 10 milles, ont constaté nos journalistes présents sur les lieux. Aucune force policière n’a été mobilisée pour contrer ou empêcher cette marche. Seuls des policiers en civil veillent au bon déroulement de cette manifestation. 

11 H 15 : « Pouvoir Assassin », « Tamazight, langue officielle », crient ces milliers de manifestants qui ont entamé leur marche au niveau du boulevard qui mène jusqu’au stade de Tizi-Ouzou. 

Mak Manif 2

Tizi Printemps 4

tizi printemps 2

Les manifestants bouclent leurs derniers préparatifs avant de lancer cette marche, vers 11 H. Les participants commencent à déployer leurs banderoles et achèvent les inscriptions de leurs slogans. Pour l’heure, nous avons remarqué une forte présence des militants du mouvement autonomiste de Kabylie (MAK), qui brandissent des slogans en faveur de l’indépendance de la Kabylie. Mais beaucoup d’autres militants du RCD sont également présents sur les lieux de la manifestation.

Photos prises par Arezki Ibersiene.