Pour les organisateurs de Constantine capitale de la culture arabe, la Libye s’appelle toujours Grande Jamahiriya arabe libyenne. On dirait que les connaissances historiques et politiques de ces derniers se sont arrêtées avant janvier 2013, date à partir de laquelle ce pays a été officiellement baptisé Etat de la Libye.

 Si la Libye s’appelait depuis le début du règne du colonel Kadhafi, en 1977, la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, son appellation a changé depuis la prise du pouvoir du Conseil national de transition (CNT) et la mise en place d’un gouvernement provisoire. Le pays est de nouveau désigné sous le nom de l’Etat de la Libye depuis le 8 janvier 2013, date à partir de laquelle le Congrès national libyen a approuvé le changement de nom pour le pays.

Cependant, les organisateurs de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe » semblent ignorer ce changement de dénomination imposé par la révolution, et continuent à appeler ce pays par son ancien nom. Preuve en est la photo ci-dessus illustrant la participation de la Libye à l’évènement. Ainsi, si l’état de la Libye a définitivement enterré son ancienne appellation de « Grande Jamahiriya Arabe Libyenne» depuis l’adoption de la Constitution au cours de l’année 2013, certains ont visiblement des difficultés à se familiariser avec la nouvelle désignation.

 Nourhane S.

Notez cet article