Très prochainement, les retraités auront moins de difficultés pour retirer leurs pensions. En effet, la Caisse nationale des retraites (CNR) et la Banque de développement local (BDL) ont signés aujourd’hui une convention permettant aux 2 653 171 retraités de retirer leurs mensualités au niveau des banques publiques, en plus bien évidemment d’Algérie Poste.

Les retraités pourront garder leurs comptes CCP actuels ou bien ouvrir de nouveaux comptes auprès des 1500 guichets de la BDL. L’opération sera élargie par la suite aux autres banques publiques. Il faut dire que jusque là, cette frange vulnérable de la société ne pouvait procéder au retrait des pensions que dans les bureaux d’Algérie Poste. Ce qui souvent provoque des files d’attente interminables aux dates du versement de ces pensions. Élargir le procédé aux banques ne pourrait qu’arranger les retraités et même les employés d’Algérie Poste qui subissent une forte pression.

Advertisement

Le directeur général de la CNR, Tidjani Hassan Haddam, et le PDG de la BDL, Mohamed Arslane Bachetarzi, ont affirmé que la signature de cette convention s’inscrit «dans le cadre de la mise en oeuvre de l’instruction du Premier ministre, relative à la nécessité de diversifier les circuits et les moyens avec lesquels sont payés les retraités, d’améliorer les prestations au profit de cette frange de la société et d’alléger les procédures au niveau des banques». Les choses s’amélioreront encore d’avantage quand l’opération sera élargit aux autres banques. I

l faut noter, par ailleurs, que même en domiciliant son compte dans une banque, les dates de versement de la pension de retraite seront maintenue.

 Elyas Nour