Sondage Win/Gallup International: L’Algérie, cinquième pays le plus religieux au monde

0
649

90% des Algériens se déclarent musulmans, tandis que seulement 8%s déclarent ne pas l’être. C’est ce que vient de révéler une récente étude sur l’athéisme et les religions dans le monde, menée par l’association en recherche marketing Win/Gallup International. Le sondage qui regroupe les réponses de 64 000 personnes à travers 65 pays, classe ainsi l’Algérie parmi les pays où les citoyens sont très à cheval sur la religion, devancé par le Maroc où 93% de la population se dit musulmane pratiquante.

 Selon un sondage réalisé par l’association en recherche marketing Win/Gallup International, sur 64 000 personnes dans 65 pays et portant sur le thème de l’athéisme et les religions dans le monde, l’Algérie figure parmi les six premiers pays les plus religieux. Devancé par le Maroc qui arrive à la 4ème place avec 93%, l’Algérie est caractérisé par la prédominance de la religion puisque 90% de la population se dit musulmane contre seulement 6% de non-musulmans et 0% d’athées.

La Thaïlande arrive à la tête des pays les plus religieux où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus, le Japon, la Suède et la République Tchèque.

Concernant l’âge des personnes les plus religieuses, le sondage a révélé que les jeunes sont plus portés sur la religion que les adultes. « Les jeunes âgés entre 25 et 34 ans sont les plus religieux », lit-on sur le site de Win/Gallup International. «Voir que le nombre total des citoyens qui envisagent d’être religieux est en réalité relativement haut. En outre, la tendance d’une jeunesse globalement de plus en plus religieuse (à l’échelle mondiale) nous pousse à supposer que le nombre de personnes qui se considèrent religieuses continuera à augmenter », précisent les initiateurs de l’étude dans leur rapport.