« Voix de la ville, voies de la rue » est la thématique choisie, cette année, par l’Institut Français d’Algérie pour Le Printemps Des Poètes. Cette manifestation a pour but de mettre en avant un mode d’expression urbain, contemporain, notamment à travers le slam.

 Des ateliers seront animés par le slameur reconnu Hocine Ben à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen, où il donnera également des spectacles. En parallèle, un concours de slam est organisé dans ces villes avant la finale du tournoi national qui se tiendra à l’Auditorium de la radio algérienne le 14 avril, en partenariat avec la Radio algérienne à travers sa radio jeune Jil FM. Le lauréat participera à la Coupe du Monde de slam à Paris.

 Il y aura également un spectacle intitulé « Poète en cavale » de Hocine Ben et Michael Marchetti. Il s’agit d’une nouvelle création sous une forme minimaliste, à savoir une voix et une guitare. Au centre de l’œuvre, la parole presque brute du poète et l’insurrection poétique seront à l’honneur. Cette invitation au voyage retrace l’itinéraire d’un enfant de la banlieue parisienne devenu grand et qui nous livre sa vision de la vie aux abords de la capitale française.  Il sera accompagné de son complice de scène, le guitariste et compositeur Michael Marchetti.

 Cette manifestation commencera par Tlemcen le 8 Avril à l’ Institut français (IF) à 18h, et se déplacera ensuite au conservatoire d’Oran le 9 Avril à 18h30, à l’IF de Constantine et d’Annaba le 11 et le 12 Avril à 18h, pour finir son parcours à Alger le 14 Avril à l’auditorium de la Radio Algérienne à 19h30.

Animés par Hocine Ben ou Vincent Le Bourhis, une série d’ateliers seront organisés en parallèle. Dans un contexte de « nouvelle scène » algérienne dynamique, ceux-ci permettront à quelques jeunes artistes en herbe de faire leurs premiers pas.

 A noter par ailleurs que le lauréat du concours de slam participera à la Coupe du monde qui se tient tous les ans à Paris. Les slameurs peuvent slammer dans l’une des trois langues de leurs choix : arabe, tamazight ou français. La sélection locale pour la finale du concours national de slam aura lieu respectivement  à l’IF de Constantine le 1er Avril à 15h, à l’IF d’Lager le 2 Avril à 15h, et à l’IF de Tlemcen le 8 Avril à 15h, à l’If d’Oran le 9 Avril à 15h. La finale nationale aura lieu, pour sa part, à l’Auditorium de la Radio Algérienne le Mardi 14 avril à 15h00, en partenariat avec la Radio algérienne à travers sa radio jeune Jil FM.

 Pour être sélectionné et participer au concours, envoyez un texte dans la langue de votre choix (arabe, tamazight ou français) avant le samedi 11 avril, à l’adresse suivante : concourslamnational2015.alger@if-algerie.com.

 Pour faire partie du public et soutenir les participants, réservez vos places à l’adresse suivante : publicslamconcoursnational2015.alger@if-algerie.com.

Nihel Alloui