Arzt Bilder Arztbilder Dr Tom Sinje

C’est aujourd’hui, samedi, que débutent les concours et examens professionnels de passage de grade et de promotion des professionnels de la santé qui se poursuivront jusqu’au 15 juin prochain.

«Ces concours et examens professionnels se dérouleront du 30 mai au 15 juin 2015. Ils consacreront la promotion des professionnels de la santé conformément aux dispositions réglementaires prévues par les statuts particuliers», a indiqué le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH) dans un communiqué.

C’est en effet, pas moins de 80 000 employés de la santé qui seront concernés par ces concours qui ont enregistré un taux d’inscriptions de 80%. En d’autres termes, 20% d’entre eux ont décidé de ne pas y prendre part. Pour le Ministère, ces concours sont «une mesure prise dans le cadre de l’assainissement des carrières», et que cette opération est «le résultat d’un long processus de concertation adopté par l’administration centrale à l’endroit de l’ensemble de ces partenaires».

Plusieurs syndicats avaient exigés auparavant la tenue de ces concours afin que plusieurs catégories du secteur de la santé puissent bénéficier des promotions auxquelles ils ont droit. La tutelle rappelle que l’organisation de ces concours et examens professionnels est une mission des centres d’examens nationaux installés à cet effet.

Elyas Nour

Notez cet article