Ma photo week end 300x169 - Sois un Homme, mais un vrai.. Par Abdou Semmar 

Sois un homme ! Oui, sois un homme. Mais, un vrai homme et pas une «hommelette» qui réduit sa virilité à une arrogance permanente envers les femmes. Sois un homme et cesse de cacher ta faiblesse avec ton agressivité ou mépris envers ta sœur, ta fiancée, ta copine ou ta concitoyenne.

Advertisement

Sois un homme et développes ton pays ! Sois un  homme et arrête de croire que ton bonheur se mesure à la longueur de la jupe de ta compatriote. Sois  un homme et arrête de combattre la beauté de la femme qui te rejette parce que tu n’es tout simplement pas à son goût pour gagner ses faveurs. Sois un homme et demandes des comptes aux dirigeants qui dilapident les richesses de ton pays. Sois un homme et exige des potentats des explications à propos de ta mal-vie, ton salaire misérable, ton chômage endémique, tes routes défoncées, ton logement précaire et ta nourriture toxique. Sois un homme et va interpeller les députés de ton Parlement pour qu’ils diligentent des enquêtes sur les quatre milliards de dollars accordés à de nouvelles villes qui n’ont jamais vu le jour. Sois un homme et incite tes députés à enquêter sur les 500 millions d’euros de containers bourrés de pierres importés de Chine et de Dubaï. Sois un homme et va manifester devant le ministère de la Justice qui interdit aux juges de ton pays de convoquer et d’interroger tes ministres impliqués dans les scandales de corruption.

Oui, sois un homme et va apostropher Amar Ghoul cité dans plusieurs dossiers de détournements de sommes astronomiques. Sois un homme et va exiger des comptes à Ahmed Gaïd Salah, le chef d’état-major de ton armée, qui bénéficie d’un budget de 13 milliards de dollars, mais qui loge tes compatriotes soldats dans des casernes aux allures d’étables. Sois un homme et va t’expliquer avec Abdesslam  Bouchouareb, ton ministre qui assume fièrement son statut de «résident permanent en France». Sois un homme et va questionner Sellal, Chérif Rahmani, Bouchouareb, Amar Saâdani et Chérif Abbas au sujet des propriétés immobilières de leurs familles dans les quartiers les plus huppés des villes françaises.

Oui, sois un homme et demande à Lamamra pourquoi il bat le pavé dans les rues de Paris pour défendre la liberté d’expression et se tait lorsque des journalistes algériens sont emprisonnés et censurés dans son pays. Oui, sois un homme et va crier haut et fort à ton président Abdelaziz Bouteflika qu’il est temps pour lui de s’en aller car le pays a besoin de sang neuf et, surtout, d’un dirigeant en bonne santé mentale et physique ! Sois un homme et va manifester devant les portes de Club des Pins pour que cette résidence privée, accaparée par les hauts responsables, rouvre ses portes aux Algériens ordinaires qui ont aussi le droit de se baigner partout dans les plages de leur pays. Sois un homme et réveille-toi chaque matin pour aller travailler honnêtement, sans faire semblant, sans penser à la tchipa. Sois un homme et « n’enterre » pas les membres de ta famille, les uns après les autres, pour sécher une journée de travail.

Sois un homme et nettoie ton quartier des immondices qui baignent ton existence dans une puanteur insupportable. Sois un homme et n’urine pas dans les coins de rue, ne crache pas sur les espaces publics, ne débite pas tes insanités, n’agresse pas tes concitoyens, ne revend pas des produits avariés dans ton commerce, ne rabroue pas de ton dispensaire une vieille femme malade, etc. Oui, sois un homme, mais un vrai. Sois un homme et ne te moque plus de ta propre virilité en soulevant de dérisoires tempêtes pour un bout de tissu et quelques centimètres jambes nues…