Dans le cadre du 16ème Festival Culturel Européen, un concert de fado, cette musique populaire portugaise, est proposé aux Algérois, demain vendredi 15 mai, à la Salle Ibn Khaldoun (Alger-Centre). Il sera animé par la musicienne Cuca Roseta qui viendra conter son pays et sa culture à travers ses nombreuses compositions.

Rappelons que le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d’un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Ce chant fut d’abord chanté dans les quartiers populaires avant d’atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l’époque du dictateur Salazar.

Notons que l’événement, gratuit et ouvert au public, débutera à 19h. Il est conseillé de se présenter tôt à la salle qui risque d’être comble très vite, d’autant plus que les portes seront fermées à 19h.