Le très attendu documentaire « L’Algérie vue du ciel »  de Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi sera diffusé sur France2, le mardi 16 juin courant, à partir de 20:56 (19:56 heure algérienne), annonce la chaîne TV française sur son site Internet. Une rediffusion est également programmée pour le 25 du même mois à 00:32, soit le 24 juin à 23:32 heure algérienne.

D’une durée de 1h34, le documentaire est l’histoire d' »un Algérien de France qui s’adresse à un frère resté au pays pour raconter ce qu’est l’Algérie d’aujourd’hui, filmée depuis les airs par le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand« , selon le résumé de France2.

« Le documentaire est construit, explique-t-on, autour d’un voyage en trois parties. Le Nord, moderniste, est tourné vers la Méditerranée, tandis que le Centre est fait de régions rurales et traditionnelles. Enfin, le Grand Sud est comme un autre monde, avec son immense désert. Ce périple permet de découvrir les côtes indentées de l’Oranie, les plaines agricoles de la Mitidja, les contreforts de l’Atlas, les falaises d’Alger, les plages, les cimes enneigées ou encore l’incroyable diversité minérale du Sahara. »

La réalisation de cette oeuvre onirique a connu, faut-il le souligner, un retard dû à des « blocages administratifs et des autorisations de tournage difficiles à obtenir », avait regretté en mai dernier Yann Arthus-Bertrand, cité par l’APS. «  »Cela fait trois ans que je suis sur ce documentaire fait avec tout l’amour que j’ai toujours voué à l’Algérie (…) », avait-il souligné.

Rendez-vous est donc donné mardi prochain sur France3 à tous les Algériens restés au pays pour découvrir cette Algérie racontée par un compatriote de France. Un voyage dans les airs à ne surtout pas manquer.