Gâchis/L’autoroute Est-Ouest aussi chère que les quatres dernières coupes du monde

0
420

Ce n’est pas une blague. L’autoroute Est-Ouest a coûté aussi chère que les quatre dernières coupes du monde ! Juges-en : le projet du siècle en Algérie s’est élevé, pour l’heure, à presque 17 milliards de dollars. Et les comptes ne sont pas encore clôturés, car l’autoroute n’est pas officiellement achevée. 

Avec 17 milliards de dollars, l’autoroute Est-Ouest est plus chère que les quatre dernières coupes du monde de football. En effet, la dernière Coupe du Monde, organisée au Brésil, a coûté entièrement 11,4 milliards de dollars ou 8,5 milliards d’euros. 3,5 milliards de dollars  ont été dépensés pour la construction et la rénovation de 12 stades. Le reste a été consacré à la réalisation d’infrastructures de transport pour mettre à niveau le pays qui a accueilli un million de touristes étrangers à  cette occasion.

Pour son mondial, l’Afrique du Sud a payé un milliard de dollars seulement,  afin de construire cinq stades et en rénover six autres. En 2006, l’Allemagne a dépense 1,9 milliard de dollars. Dix stades ont été construits ou reconstruits.

Enfin, en 2002, en Corée du Sud et au Japon, la coupe du monde a coûté aux deux pays, 4,7 milliards de dollars. Ainsi, si l’on fait le calcul, le coût total est de 19 milliards de dollars, soit à peine deux milliards de plus que l’autoroute Est-Ouest. Avec pratiquement le même budget, cinq pays différents (Allemagne, Afrique du Sud, Brésil, Japon et Corée du Sud), ont organisé des mondiaux de football qui resteront dans l’histoire. Et pendant ce temps, l’Algérie s’est offerte à peine une seule autoroute, qui est connaît déjà des travaux de rénovation puisque de nombreux tronçons sont dégradés. Quel gâchis !