Une note affichée par la compagnie battant pavillon national Air Algérie sème la panique au sein des voyageurs algériens. Selon cette note, les anciens passeports algériens, toujours en cours de validité, ne seront plus acceptés sur le territoire français  et européen ! En clair, les Algériens qui ne sont pas détenteurs du passeport biométrique ne pourront plus voyager en France et partout en Europe. 

Cette note a été affichée sur le comptoir d’une agence d’Air Algérie située au niveau de la Place de l’Opéra à Paris, nous apprend Yougourthen Ayad, président de l’Association des Algériens des deux rives et leurs amis (ADRA), qui a pris le soin de prendre en photo cette étrange note pour nous la faire parvenir. Cette note informe que les anciens passeports algériens, dont la validité expire au 24 novembre 2015, sont inadmissibles sur le territoire français et européen à partir du 24 août prochain. Cette nouvelle règle s’appliquera également pour les voyageurs détenteurs de titres de séjour français.

La mesure est sévère, tellement sévère qu’Air Algérie recommande à ses voyageurs de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de se voir refuser l’entrée en France » ! Il est à noter que cette note n’a pas manqué de susciter l’étonnement des Algériens établis en France. Et pour cause, Air Algérie a communiqué cette mesure drastique alors que ni le ministère des Affaires étrangères algérien ni les autorités françaises n’ont officiellement demandé son application. Qui a missionné Air Algérie de rendre public cette nouvelle mesure ? Pour l’heure,  personne ne le sait.