La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a apporté un cinglant démenti quant aux  informations portant sur le taux de réussite au Baccalauréat 2015, relayées par la presse algérienne ces derniers jours.

Afin de mettre fin aux spéculations quant au taux de réussite au Baccalauréat 2015, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a assuré que les informations relayées par certains médias sont fausses. La ministre a indiqué que les résultats officiels seront mis en ligne le 10, voire le 9 juillet, si l’Office national des examens et des concours termine plus tôt son travail. Benghebrit a affirmé que seule l’annonce officielle des résultats permettrait de connaître le taux réel de réussite ainsi que les filières en tête de liste. Pour l’instant, tout ce qui se dit autour de ce sujet relève de pures supputations.

Advertisement

La ministre a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’une commission nationale chargée de préparer le symposium national de l’éducation, prévu du 24 au 26 juillet au Club des Pins, et durant lequel plusieurs questions seront abordées, dont principalement les procédés pour améliorer les examens et préparer les questions pour éviter la survenue d’erreurs comme cela s’est produit cette année.

Il est à rappeler que le déroulement des épreuves du Baccalauréat 2015 a été émaillé de tentatives de fraude et d’erreurs dans les sujets de certaines matières. Le ministère affirme, à cet effet, avoir pris des mesures « coercitives » pour garantir, l’année prochaine, la crédibilité du Baccalauréat.

Nourhane S.