Les heureux bacheliers peuvent, depuis hier samedi, procéder à leurs préinscriptions universitaires en ligne. L’orientation et les recours se font exclusivement via Internet. Les concernés, après avoir récupéré leurs attestations de succès au niveau de leurs établissements scolaires, peuvent entamer leurs préinscriptions en commençant par remplir la fiche de vœux sur l’un des sites Web destinés à cet effet.

L’opération de préinscription des nouveaux bacheliers a débuté depuis hier samedi. Cette année encore, le processus de préinscritpion, d’orientation et de recours s’effectue exclusivement en ligne. La procédure est simple.

En effet, l’heureux lauréat doit dans un premier temps se rendre à son lycée pour récupérer l’enveloppe contenant sont attestation du baccalauréat, le guide du bachelier 2015, ainsi que la circulaire n°01 du 03 mai 2015 relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2015-2016.

Après lecture méticuleuse de ces documents, il peut ensuite entamer la procédure de préinscrition en remplissant et déposant sa fiche de veoux sur l’un des sites suivant : (http://www.orientation.esi.dz) ; (https://www.mesrs.dz) ; (http://www.esi.dz) ; (https://www.mesrs.dz/web/bac2015/ ). Cette opération s’étale du 11 au 14 juillet courant. Les futurs étudiants ont la possibilité de l’effectuer au niveau des établissements universitaires où le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) leur a prévu conseils, assistance et accès gratuit à Internet.

Dans un second temps, le candidat devra confirmer ou modifier sa première préinscription. Si un changement y est opéré, c’est la deuxième fiche de vœux qui sera prise en considération. Ce n’est qu’à partir du 28 au 30 juillet 2015 que les recours en ligne sont autorisés. Le recours est pris en considération dans le cas où aucun des choix du candidat n’a été retenu.

L’inscription définitive auprès de l’établissement où l’étudiant est affecté se déroulera du 29 juillet au 6 août 2015.

Nourhane. S. 

Notez cet article