Transport routier des voyageurs/ Cap sur le paiement électronique      

0
556

Les voyageurs des cars longue distance pourront, vers la fin de l’année, faire une réservation via Internet. C’est ce qu’a indiqué, hier, Mohamed Saïd Cheref, directeur général de la Société d’exploitation et de gestion des gares  routières d’Algérie (Sogral) qui gère entre autre la gare de Caroubier, à Alger, la plus grande du pays.

Ainsi, il est question d’introduire le «E-Ticket». «Cette opération sera mise en oeuvre avec la collaboration de la Banque de développement local (BDL) qui travaille actuellement à sécuriser le site Internet conçu à cet effet, avant le lancement de ce nouveau service vers la fin de l’année», a-t-il déclaré dans des propos repris par l’APS.

Par ailleurs, des terminaux de paiement électronique (TPE) et des distributeurs automatiques vont être installés au niveau des gares afin que les voyageurs puissent acheter leurs tickets sans passer par les guichets. Il faut dire que sur certaines lignes, à des moments de grande affluence, les citoyens doivent attendre plusieurs dizaines de minutes, en raison des chaînes interminables, pour acheter leurs billets. Mohamed Saïd Cheref a déclaré, d’autre part, que Sogral est en pleine concertation avec les transporteurs afin de mettre sur pieds les abonnements mensuels ou trimestriels.

Précisons que la quasi-totalité des cars qui stationnent au niveau de la gare routière de Caroubier et d’autres, appartiennent à des particuliers. L’organisation pour l’établissement de ce genre d’abonnements peut donc s’avérer extrêmement ardue. Pour le premier responsable de Sogral, qui, gère 44 gares à travers le territoire national, est de rendre l’accès aux gares et aux cars plus fluide pour les voyageurs.

Elyas Nour