Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la  ville, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la création dès octobre  prochain de groupements composés de PME créées dans le cadre des dispositifs  de soutien à l’emploi des jeunes et qui seront chargés d’assurer la gestion des cités de l’Agence  nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL). 

Le  ministre a indiqué que les « contrats avec ces groupements seront signés à partir  de la semaine prochaine et entreront en vigueur à compter d’octobre ». M. Tebboune a précisé que « ces groupements seront composés de jeunes  entreprises créées dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ et du Fonds national  d’assurance chômage (FNAC). Ils prendront en charge progressivement la gestion des cités AADL qui souffrent de problèmes d’hygiène, d’éclairage et de pannes  d’ascenseurs que la société chargée de la gestion des cités AADL -Gest-Immo- n’a pu résoudre « . « Chaque groupement comptera quatre PME spécialisées en hygiène des  immeubles et prise en charge des espaces verts, éclairage public, entretien  des ascenseurs et sécurité des cités », a-t-il ajouté affirmant qu’un cahier  des charges avait déjà été élaboré par l’AADL et qu’il sera préalablement signés par les jeunes  responsables de ces PME avant qu’il n’entament leur mission.

M. Tebboune a affirmé que cette opération a pour objectif l’amélioration des  conditions de vie des habitants des quartiers AADL et la création de postes  d’emploi au profit des jeunes, insistant sur la nécessité de « donner un nouveau  souffle à ces cités pour passer de l’étape de construction à l’étape de maintenance et d’embellissement ». Cette opération concernera, dans une première étape, les cités AADL  2001-2002 d’Alger. Elle sera élargie aux autres wilayas du pays concernées par le programme AADL. Avant de se lancer sur le terrain, les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’abord d’une formation à l’étranger dans la gestion des cités, a précisé le ministre affirmant que son département adoptera la même méthode avec les  cités qui seront réceptionnées dans le cadre du programme AADL 2013. Les autorités comptent ainsi combler les déficits constatés dans la gestion des cités AADL.

E. W.

Habitat/ Des PME ANSEJ et FNAC pour gérer les cités AADL
5 (100%) 1 vote[s]