La hausse des prix des produits de large consommation est désormais actée. Les nouveaux chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) confirment ainsi que le taux d’inflation est reparti vers le haut.

En effet, le rythme d’inflation annuel est passé à 5,1% en  août 2015 après avoir connu une stagnation (5%) durant les mois de juillet et juin derniers, (contre 4,8% en mai et 4,5% en avril), a appris mardi l’APS auprès de  l’ONS. Quant à l’indice des prix à la consommation, qui sert à calculer l’évolution  du rythme annuel de l’inflation, il a connu une hausse de 4,5% en août dernier  par rapport au même mois de l’année précédente, précise l’ONS.

Par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont augmenté  de 3,7% (3,3% pour les produits agricoles frais et plus de 5% pour les  produits alimentaires industriels) en glissement annuel (août 2015-août 2014). Pour les huit premiers mois de 2015, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de près de 5% par rapport à la même période de 2014. Les hausses les plus prononcées durant les huit mois de l’année en cours ont concerné la pomme de terre (36,7%), légumes frais (13,64%), poissons frais (12,2%), viande de poulet (8,5%), viande de boeuf (3,03%) et viande  de mouton (2,11%). Actuellement, notamment en cette veille de l’Aïd, les prix des produits de large consommation atteignent des cimes.

Essaïd Wakli