Après Kamel Daoud, qui a failli remporter le Goncourt l’année dernière pour son roman Meursault, contre-enquête (Actes Sud), un autre écrivain algérien est en lice pour le plus prestigieux prix littéraire français dans son édition 2015.

Le célèbre écrivain algérien Boualem Sansal est en lice pour le Goncourt 2015 pour son roman 2084, édité chez Gallimard. Son nom figure parmi les quinze romanciers retenus par les jurés de l’Académie homonyme, dont la première sélection pour l’édition 2015 du plus célèbre prix littéraire français a été dévoilée hier jeudi.

Sans surprise aucune, Sansal rejoint ainsi la prestigieuse liste des nominés au Goncourt. Et pour cause, 2084 avait fait sensation ces derniers jours dans les milieux littéraires français. Certains spécialistes sont allés jusqu’à le qualifier du « livre de la rentrée ».

Dans son nouveau roman, inspiré de 1984, chef-d’oeuvre de l’écrivain et journaliste anglais George Orwell, le Fils de Theniet El Had conte un nouveau monde, l’ « Abistan », dominé par les fanatiques islamistes.

A noter que les deuxième et troixième sélections du Goncourt 2015 seront respectivement arrêtées les 6 et 27 octobre prochain, à l’issue de réunions des jurés. Le prix sera décerné le 3 novembre prochain.

Notez cet article