Administration/ Les documents d’état civil peuvent être retirés via Internet

0
864

Très bonne nouvelle pour les Algériens. Les documents d’état civil peuvent désormais être retirés par le biais du net. Un bémol toutefois: seules les personnes détenant une carte nationale d’identité biométrique peuvent accomplir ces procédures.

Il s’agit là d’une avancée non négligeable pour  les citoyens résidant en Algérie et à l’étranger qui auront dorénavant la possibilité d’obtenir les documents d’état civil par le biais du net, a indiqué dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui avait annoncé, mercredi, la légalisation de la procédure de transmission et de communication des documents d’état civil par voie électronique. Cette possibilité « s’étendra progressivement à tout autre acte administratif susceptible d’être délivré par les collectivités locales », a ajouté la même source.

Pour ce qui est de la procédure à suivre, le ministère a expliqué que chaque citoyen détenteur de la carte d’identité nationale biométrique « peut recourir à cette formule de retrait électronique des documents en question en introduisant dans le protocole du système de gestion son identifiant national ». Grâce à ce service, plusieurs tracas seront épargnés au citoyen qui n’aura plus à faire à l’humeur humaine.

Cette formule permettra aussi, souligne le communiqué de «faciliter et simplifier davantage les démarches administratives, d’éviter les erreurs, à dépersonnaliser le contact et réduire les déplacements, à décongestionner les services communaux d’état civil et à procurer une économie par la réduction du papier ».

Le département de l’Intérieur note que cette nouveauté s’inscrit dans le cadre de « sa politique d’informatisation des modes de gestion et de traitement des besoins nationaux en matière de prestation du service public et dans l’option retenue de la e-administration ».

Nourhane S.