Après le démarrage de l’usine et l’annonce de l’arrivée de Peugeot, l’italien Iveco, spécialisé dans les véhicules utilitaires, est apparemment sur le point de mettre sur pied une unité d’assemblage de véhicules. En effet, le wali de Bouira, Nacer Maskri, a déclaré, hier, qu’ «une démarche est en cours pour l’installation d’une usine de véhicule  utilitaire de marque italienne (Iveco)».

Le wali a signalé qu’un dossier a été introduit par Mohamed Bairi, Pdg du groupe (Ival), représentant de cette marque italienne en Algérie. «Les études sont en cours pour dégager une assiette de terrain dans la nouvelle zone industrielle de Sidi Khaled, où sera créée cette unité», a encore précisé le wali.

Il faut rappeler que Mohamed Bairi avait déclaré, le mois dernier, que le protocole de partenariat entre Ival et Iveco sera signé à la mi-octobre. Il avait, par ailleurs, annoncé que cette unité fabriquera, dans un premier temps, entre 1000 et 1500 véhicules par an. Il s’agit de l’Iveco Daily.

Le taux d’intégration sera quant à lui de 17 à 20%. Des sous-traitants locaux ont été identifiés. De plus, l’usine inclura une unité de fabrication de pièces de rechanges.

Notons que la nouvelle réglementation algérienne impose aux concessionnaires de passer au montage local, dans un délai de cinq années, sous peine de se voir retirer l’autorisation de commercialisation.

Elyas Nour

Notez cet article