Dans une vidéo, qui fait le buzz en Algérie, des jeunes mettent en scène un véritable réquisitoire contre les Juifs. Cet antisémitisme extrême est propagé et assumé, sans aucune forme de gêne, par des internautes victimes d’une confusion savamment entretenue depuis des années en Algérie :  “Tous les Juifs sont des sionistes qui massacrent les Palestiniens” ! 

Tournée par des jeunes qui prétendent mener “des expériences sociales”,  cette vidéo circule massivement sur les réseaux sociaux et provoque une impressionnante cascade de “J’aime” et de “partages”. Dans ces séquences, un jeune portant la kippa se promène à Alger, et subit les plus infâmes des agressions et harcèlements. A la fin de la vidéo, les apprentis comédiens, qui ont participé à cette “expérience sociale” inédite, concluent par une phrase très éloquente: “Les Algériens ne veulent et ne souhaitent pas sentir dans leur pays l’odeur des juifs” !

Ces jeunes semblent ignorer qu’on peut être juif et pro-palestinien à la fois, à l’image d’un Noam Shomsky ou des militants du mouvement pacifiste israélien Peace Now. Ces jeunes, intoxiqués par l’islamisme intolérant ignorent que de nombreux Juifs ont participé à la libération de notre pays l’Algérie.

Quoi qu’il en soit, ce dérapage prouve, une nouvelle fois, que ni l’école algérienne ni la famille n’éduquent réellement nos jeunes, perdus face à la complexité du monde d’aujourd’hui. Dans leur pitoyable ignorance, ils se réfugient dans le racisme le plus abject.