Les premières neiges ne se sont pas fait attendre. Sur les hauteurs de Chréa, dominant Blida, ou dans le Djurdjura, en Kabylie, le spectacle est féerique.

L’importante vague de froid qui sévit actuellement sur l’Algérie a entraîné les premières chutes de neige sur les reliefs. Sur les hauteurs de Chréa, dans la wilaya de Blida, les montagnes ont revêtu leur manteau immaculé. L’arrivée des premiers flocons a été bien accueillie par la population de cette région en perspective d’une bonne saison agricole.

Le majestueux Djurdjura s’est, de son coté, drapé de son burnous blanc. A Tizi Ouzou, la neige a commencé à couvrir les hauteurs de plusieurs communes, dont Aïn El Hammam, Illilten, Ouacifs, Bouzguene et Akbil. Un tapis blanc a également recouvert les cols de Chellata et de Tizi N’kouillal. L’évènement ne semble pas inquiéter outre mesure les villageois qui affirment s’être bien préparés pour accueillir la saison hivernale par le stockage de diverses denrées alimentaires, en prévision des traditionnelles coupures des routes.

Sur le plan de l’alimentation en gaz, les responsables locaux affirment que plusieurs habitations ont été raccordées au gaz naturel, ce qui a mis un terme aux tracasseries d’approvisionnement en gaz butane ou en bois de chauffage.

Par ailleurs, il est à signaler que les communes, dotées de moyens de déneigement, sont sur le pied de guerre, dès l’annonce, par la météo de chutes de neige, pour faire face à toute urgence.

Nourhane S. 

Notez cet article