Retraite/ Le gouvernement veut porter l’âge légal à 65 ans

0
584

Le gouvernement algérien veut rallonger l’âge légal de départ à la retraite. Selon des sources médiatiques, évoquant un projet de décret qui va bientôt être rendu public, l’âge de départ à la retraite sera fixé à 65 ans pour les hommes et 60 pour les femmes, soit cinq ans de plus pour les deux sexes.

Pour compenser cette hausse dans le nombre d’annuités, le gouvernement propose de comptabiliser, dans le calcul de retraite, les 10 meilleures années du salarié. Actuellement, cette durée est de seulement cinq années.

Le débat sur l’âge du départ à la retraite a toujours été différé. Pis, à l’exception notable de l’UGTA, les partenaires sociaux ne sont jamais ou rarement consultés avant toute révision de la loi portant sur le régime de retraites.

On ne sait pas, en revanche, si le nombre d’années travaillées est pris en compte ou non dans le nouveau calcul de départ à la retraite.

Le décret porte également sur la possibilité qui sera donnée à ceux qui travaillent à leur compte de disposer d’une retraite en cotisant à la sécurité sociale.

Essaïd Wakli