Universités/ Vers une carte biométrique unique pour les étudiants

0
299

Afin de mettre fin à l’anarchie qui règne sur les campus universitaires et autres résidences d’étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique envisage de doter tous les étudiants d’une carte  biométrique qui remplacera la multitude des cartes en usage actuellement.

«L’étudiant est contraint actuellement d’avoir plusieurs cartes et la nouvelle démarche vise à lui attribuer une carte unique», a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Tahar Hadjar. Pour cela, son département ministériel est en discussion avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en vue de définir les contours et la faisabilité de cette carte.

Si cette décision se concrétise elle réglera beaucoup de problèmes liés à l’organisation des campus universitaires. Car, jusque-là, l’anarchie règne en maître dans les établissements universitaires. En plus de l’obligation faite aux étudiants de porter constamment avec eux plusieurs cartes (étudiant, bibliothèque, résidence…), ce ne sont pas forcément que les étudiants qui fréquentent ces lieux de savoir. Des responsables corrompus ont en effet permis à des personnes étrangères à l’université de posséder cette carte.

Cette carte mettra-t-elle donc un terme à l’impunité dont jouissent les organisations satellitaires du pouvoir au cas où elle dépasse le stade de l’effet d’annonce ?

Essaïd Wakli