Football/ CRB-MCA aura finalement lieu au stade du 20 Août

0
404

La rencontre de la 16e journée du championnat de Ligue 1 (1e journée de la phase retour), entre le CR Belouizdad et le MC Alger, prévu samedi prochain, se jouera finalement au stade du 20 Août d’Alger. C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site Internet.

A moins d’un autre changement de dernière minute, il est clair que les supporters du Chabab ont eu gain de cause dans un bras de fer qui les a opposés à la Ligue pendant plusieurs jours. Cette décision démontre la «fragilité» des institutions footballistiques et sécuritaires algériennes qui ont tendance à céder à la pression de la rue au moindre reassemblement ou marche. Des institutions qui, faut-il le signaler, ont tendance à prendre des décisions sans en calculer les conséquences.

Rappelons que cette polémique a commencé, il y a près de deux semaines, lorsque la Ligue avait domicilié ce match au stade du 5 juillet, ceci après l’avoir programmé dans un premier temps au stade du 20 août. Les Belouizdadis ont vite réagi en dénonçant cette décision. Pour eux, du moment que la rencontre «aller» s’est jouée au stade de Bologhine, ils étaient dans leur droit de recevoir le MCA au «20 Août».

A noter que lors du match MCA – CRB, pour le compte de la première journée, le «5 juillet», n’était pas encore opérationnel. Mais quelques semaines plus tard, il avait rouvert ses portes et la LFP avait décidé d’y faire domicilier les derbys algérois.

Le Président de la Ligue, Mahfoud Kerbadj avait déclaré que la domiciliation au stade du 5 juillet fait suite à une recommandation des services de sécurité.

La semaine dernière, des supporters du CRB avaient même tenté d’organiser une marche sur le siège de la LFP. La police était vite intervenue pour disperser les quelques dizaines de fans qui s’étaient regroupés à Laâqiba.

Elyas Nour