Après ceux de 2009, 2010, 2011 et 2012, Lionel Messi, 28 ans, joueur argentin du FC Barcelone, a remporté hier soir son 5e Ballon d’Or, un trophée récompensant le meilleur joueur du monde de l’année.

Surnommé la pulga (la puce), celui-ci a décroché, comme attendu la majorité des votes, avec un taux de 41,33%. Il a été suivi par Cristiano Ronaldo (27,76%) et Neymar (7,86%). Depuis 2008, Messi et Ronaldo se succèdent pour décrocher ce trophée. Mais c’est l’argentin qui remporter haut la main ce duel.

Les Algériens, comme les amoureux de la balle ronde des autres nations, ont suivi avec beaucoup d’attention l’événement. Trois personnalités nationales du monde du football ont d’ailleurs pris part à l’opération de vote. Il s’agit du sélectionneur national, Christian Gourcuff, du capitaine de l’équipe nationale, Carl Medjani, et du journaliste, Yazid Ouahib, responsable de la rubrique sport au quotidien «El Watan».

Les trois ont accordé leurs suffrages à Messi. Yazid Ouahib et Carl Medjani ont voté, dans l’ordre, Messi, Cristiano et Neymar. Gourcuff, lui, a opté pour Messi, Neymar et Müller.

Rappelons que la Ballon d’or a été lancé en 1956 par «France football». Jusqu’à 2010, il y avait également le prix du meilleur joueur du monde décerné par la Fifa. Depuis, les deux événements ont fusionné pour ne faire qu’un : «Le ballon d’or Fifa». C’est les sélectionneurs, capitaines d’équipes et un collège de journalistes spécialisés à travers le monde qui élisent l’heureux gagnant.

Elyas Nour

Le vote des Algériens :

  • Carl Medjani : Messi, Ronaldo, Neymar
  • Christian Gourcuff : Messi, Neymar, Müller
  • Yazid Ouahib : Messi, Ronaldo, Neymar