Home A LA UNE Effrondrement des prix du pétrole/ L’Algérie suspend l’exploration du gaz de schiste

Effrondrement des prix du pétrole/ L’Algérie suspend l’exploration du gaz de schiste

0
Effrondrement des prix du pétrole/ L’Algérie suspend l’exploration du gaz de schiste

C’est un tournant majeur. L’effondrement des cours du baril ont fortement impacté la politique énergétique de l’Algérie. Selon plusieurs sources au sein de Sonatrach, l’exploration du gaz de schiste a été officiellement suspendue. Nos sources confirment donc l’information donnée par “El-Khabar”. Cependant, elles précisent qu’il s’agit d’un gel provisoire. L’Algérie n’abandonne pas, pour autant, l’option du gaz de schiste 

“Sonatrach ralentit son investissement concernant l’exploration de gaz de schiste sur plusieurs champs expérimentaux au sud du pays. La nouvelle orientation est de réaffecter nos ressources financières vers la modernisation de l’appareil productif du pétrole et gaz conventionnel”, expliquent nos sources. Face à la chute vertigineuse des prix du baril de pétrole, l’Algérie ne peut plus se permettre le luxe d’investir dans de nouveaux créneaux très coûteux. 

Ceci dit, selon nos sources, les autorités algériennes et les managers de Sonatrach continuent de tabler sur un hausse des prix du pétrole avec l’épuisement prochain des stocks saoudiens. L’Algérie espère ainsi respirer un peu avec un retour “à la normale” au niveau des marchés mondiaux.