C’est désormais officiel. Les candidats au Baccalauréat passeront leurs examens avant le mois de Ramadhan. C’est la ministre de l'Education nationale, Mme Nouria Benghabrit, elle-même qui l’a confirmé, hier, sur les ondes de la radio nationale.

De nombreux parents d’élèves avaient exprimé, en début de saison, leurs souhaits de voir ces examens avancés de peur de voir les effets du mois de Ramadhan, qui commencera vers le 10 juin, donc en plein période de forte chaleur, influer négativement sur le moral de leurs enfants. A cet effet, un groupe de travail réunissant des cadres de la tutelle ainsi que des partenaires sociaux a été installé afin d’étudier cette question, aboutissant à un compromis.

Advertisement

Les epreuves du Baccalauréat auront donc lieu du 29 mai au 2 juin prochain. L'examen BEM est, pour sa part, programmé entre le 24 et le 26 mai, alors que celui de fin de cycle primaire (5ème) est fixé pour le 22 mai.

Ces nouvelles dates vont néanmoins poser le problème des départs anticipés en vacances. Lorsqu’elle a été installée à la tête du ministère de l’Education nationale, Nouria Benghabrit avait fait en sorte pour que les écoles continuent de dispenser les cours jusqu'à épuisement du programme, soit vers la fin juin.

Elyas Nour