De nouvelles augmentations du montant des pensions de retraite sont prévues à partir du mois de mai. C’est ce qu’a annoncé Slimane Melouka, directeur général de la caisse nationale des retraites (CNR), hier lundi, lors du forum du quotidien «Ech-chaâb».

Le montant des augmentations sera décidé lors de la réunion des membres du conseil d’administration de la CNR, le début du mois de mars prochain, a précisé Slimane Melouka..

Il a assuré que la retraite anticipée demeurera toujours de rigueur et qu’aucune réforme ou encore révisions de lois concernant les retraites n’est pour l’instant envisageable au niveau de la CNR.

Affirmant que les dispositions de la loi 83-12, relative à la retraite complétée, sont toujours en vigueur ainsi que l’application de l’ordonnance 97-13, relative à la retraite proportionnelle et à la retraite sans condition d’âge, M. Melouka a assuré que le gouvernement envisage de réformer le secteur de la retraite à l’avenir, mais qu’à présent aucune réforme n’est à l’ordre du jour.

A propos des salariés du pré-emploi ainsi que les diplômés de l’école de l’enseignement supérieur, M. Melouka a précisé que ces derniers bénéficieront des mêmes droits dans l’octroi de la pension de retraite. Pour les diplômés de l’école d’enseignement supérieur, «la dernière année de leur étude sera compté dans la retraite», a-t-il ajouté.

Par ailleurs et pour se mettre à jour avec l’évolution technologique, la CNR lancera prochainement une application mobile. A ce propos, M. Melouka a déclaré que les candidats à la retraite peuvent, à l’aide d’un téléphone, accéder à toutes les informations les concernant et calculer leur pension de retraite en insérant simplement leurs coordonnées personnelles.

Nourhane S.