Les autorités ont apparemment décidé de s’intéresser au phénomène de la consommation de drogue en milieu scolaire qui prend une ampleur inquiétante. Ainsi, l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT) va mener une enquête sur la question durant le deuxième trimestre de l’année en cours.

«Une enquête nationale sur la prévalence de la drogue en milieu scolaire sera lancée à partir du deuxième trimestre de l’année en cours avec un échantillon de 400 établissements scolaires de l’enseignement moyen et secondaire à l’échelle nationale», indique-t-on du côté de cette instance.

Le nombre élevé de structures éducatives indique que les autorités souhaitent établir un constat qui s’approche le plus possible de la réalité du terrain. De nombreux psychologues exerçant en milieu scolaire, des enseignants et des responsables d’établissements relèvent, en effet, qu’un nombre croissant d’élèves s’adonnent à la drogue.

L’enquête, qui va être menée en collaboration avec le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (Ceneap), durera près de sept mois. Mais en prélude, une pré-enquête pour l’élaboration du questionnaire va être réalisée dans plusieurs écoles de la capitale.

Par ailleurs, le coût de l’opération est estimé à 11 millions de dinars (1,1 milliards de centimes).

Elyas Nour

Notez cet article