Contrebande/ Saisie de 15 millions de pétards au port de Skikda

0
213

Les services des douanes algériennes ont procédé, aujourd’hui, à la saisie de deux containers de 40 pieds chacun contenant pas moins de …15 millions de pétards. Les deux containers sont arrivés au port de Skikda, à bord d’un navire étranger.

C’est lors d’une opération de contrôle, effectuée au niveau de la zone d’entrepôts sous douane situés au lieu-dit Hamrouche Hammoudi, près du chef-lieu de wilaya, que les douaniers ont découvert le pot au rose. Les pétards ont été dissimulés au milieu d’une cargaison de vaisselle. L’importateur contrebandier a voulu, selon toute vraisemblance, déjouer la vigilance des agents des services des Douanes, qui ne pouvaient s’attendre à l’arrivée de pétards si loin du Mawlid. La valeur de la marchandise n’a pas été encore estimée, néanmoins il est clair qu’il s’agit de plusieurs milliards de centimes.

Rappelons que le commerce des produits pyrotechniques est très lucratif. D’énormes quantités sont écoulées, chaque année, lors du Mawlid et depuis peu, à l’occasion des fêtes de mariage. Les services de sécurité procèdent souvent, comme c’est le cas à la fin de l’année dernière, à la saisie de millions de pétards. Néanmoins, ces produits sont toujours présents sur des étals improvisés dans toutes les rues des villes algériennes.

Notons par ailleurs que des centaines de blessés sont enregistrés chaque année dans notre pays à cause des produits pyrotechniques.

Elyas Nour