Les services de sécurité tirent la sonnette d’alarme concernant l’expansion du fléau de consommation des psychotropes dans les collèges et lycées. Dans de nombreux établissements à travers le pays,  l’invasion de ces drogues est devenue une amère réalité.

Les services de lutte contre les stupéfiants de la direction centrale de la police judiciaire et de la gendarmerie nationale ont dressé un tableau noir quant à la propagation de ce fléau dans les lycées et établissements d’enseignement moyen. Plusieurs villes ont été mises à l’indexe, tant celle-ci a atteint des niveaux dangereux parmi les élèves entre 15 et 19 ans. Il s’agit notamment d’Alger, Blida, Tipaza, Annaba, Sétif, Bouira, Oran et Sidi Bel Abbes.

Les dealers semblent avoir trouvé un nouveau débouché pour leur poison. Les établissements d’enseignement moyen, les lycées, les maisons de jeunes et les bibliothèques municipales sont, en effet,  inondés de psychotropes, souvent écoulés par des élèves recrutés par des barons de la drogue et qui font d’eux de véritables caïds.

Des techniques sournoises ont été « inventées » pour écouler facilement des marchandises d’une telle dangerosité. La plus efficace d’entre tous reste celle du partenariat : les barons de la drogue font croire à ces écoliers que leur deal est fondé su ’un partenariat mutuellement profitable. Les apprentis dealers font des bénéfices pouvant aller jusqu’à 300 DA sur la vente d’un seul comprimé, écoulé généralement à 1500 DA.

Parmi les comprimés les plus sollicités par les consommateurs, on retrouve notamment ceux qu’on appelle communément «saroukh» (fusée) ou encore «Larika».

Les représentants des forces de l’ordre ont indiqué que parmi les élèves les plus ciblés par les barons de la drogue, on retrouve des jeunes issus des couches aisées, car, selon eux, ils ont un important pouvoir d’achat.

Par ailleurs, les malfaiteurs tablent de plus en plus sur les psychotropes, au détriment d’autres drogues, car elles sont facilement dissimulables et discrètement consommables.

Massi M. 

Notez cet article