Pour lutter contre la pollution, l’État indien a mis en place une une poubelle intelligente qui gratifie les bons citoyens en leur offrant du Wifi gratuitement après y avoir jeté leurs ordures.

Selon le site CNN Money, l’entreprise Think Scream, située dans la ville de Bombay, en Inde, a mis en place ce système révolutionnaire pour sensibiliser les gens à la protection de l’environnement et à la propreté de leur ville en jetant leurs déchets ménagers et autres dans les endroits appropriés.

Les concepteurs de cette poubelle « connectée » se sont appuyés sur les chiffres de l’agence de lutte contre la pollution en Inde, qui classe Bombay comme la ville la plus surpeuplée avec plus de 18 millions d’habitants et produit plus de 7 mille tonnes de déchets solides quotidiennement.

Les fondateurs de Think Scream, les jeunes Raj Dissay et Bratik Agarouale ont développé l’idée de la poubelle connectée en 2013 à Bangalore, au sud de l’Inde, après avoir constaté que les ordures envahissaient la ville. Ilst ont alors développé cet outil qui offre à chaque habitant « civilisé » un quart d’heure de Wifi gratuit.

Cette poubelle intelligente coûtant 1470 dollars sera généralisée à plusieurs autres villes en Inde.

Cette initiative louable ne mériterait-elle pas d’être reprise par les Start-up algériennes ?

Nourhane S.