Afin de pouvoir intervenir lors des accidents et des catastrophes et pouvoir venir en aide aux citoyens, la direction de la protection civile d’Alger a renouvelé son initiative « Un secouriste pour chaque foyer », lancé en 2010. Cette année, 2500 personnes ont été formées à Alger.

Ces sessions de formations, dont le principal but est de former les secouristes aux soins d’urgence et aux interventions dans les cas d’accidents et de catastrophes, ont concerné, pour cette session, 2.502 personnes pendant 21 jours. La formation a consisté en des cours théoriques et pratiques sur les techniques de premiers secours, dispensés par des officiers et de médecins de la Protection civile, indique la direction de la protection civile d’Alger. La même source a ajouté que 48 personnes se sont inscrites au lancement de cette initiative avant que ce nombre passe à 398 personnes en 2011, 482 en 2012, 555 en 2013, 536 en 2014 et 370 en 2015.

S’agissant de l’importance de cette action, le directeur de la protection civile, le colonel Mohamed Tighrestine, précise que ses cours représentent la base de la formation de chaque secouriste afin de lui donner les moyens nécessaires d’accomplir parfaitement son travail.

Soulignant la détermination et la mobilisation de ces éléments pour veiller sur la sécurité des citoyens, le responsable de la protection civile a noté, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile (1er mars), qu’il s’agit là de la priorité de son département.

Il est à noter que la célébration de la journée mondiale de la Protection civile se poursuit en Algérie jusqu’au 7 mars et que plusieurs activités sont au programme, dont des portes ouvertes au niveau des unités de la wilaya d’Alger. Une exposition du matériel d’intervention et l’explication des missions des éléments de la protection civile ainsi que des exercices de simulation sur les secours étaient également au menu de l’évènement.

Des prix ont été remis à 118 agents de la protection civile lors de cette cérémonie, tandis que d’autres activités comme des concours entre les différentes unités, des exercices de simulation et des compétitions sportives, dont un semi-marathon qui aura lieu vendredi prochain, du parc Sofia au stade du 20 Août, sont au programme.

Nourhane S.

Notez cet article